Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Le rapport entre l’Église et la famille

  • Published: Tuesday, 24 November 2015 09:06
  • Hits: 1681

Les enfants, la famille et l’Église

La famille a évidemment une responsabilité particulière dans l’éducation des enfants, y compris dans le domaine spirituel. Dans le monde anglophone, et depuis déjà bien des années, des organisations familiales valorisent d’ailleurs de manière extrêmement forte ce rôle éducatif de la famille, parfois au détriment du rôle de l’Église ou sans lui attribuer de rôle particulier. Cette logique se situe dans un contexte (américain) où la famille peut même être valorisée dans son rôle éducatif au point de remplacer l’école… Ce n’est pas le contexte français. Mais la question mérite qu’on s’y arrête : quels sont les rôles respectifs de la famille et de l’Église dans le domaine de la formation spirituelle des enfants ? 

Les exhortations du Deutéronome à la transmission de la foi à la génération suivante sont bien connues, nous n’allons pas nous y arrêter. Mais pour le reste, le rôle de la famille chrétienne dans la transmission de la foi aux enfants est plutôt présupposé qu’explicité. Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que, finalement, les deux perspectives, familiale et ecclésiale, sont en cause dans les exhortations bibliques. 

Lorsque l’épître aux Colossiens dit : « Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, c’est ainsi que vous ferez plaisir au Seigneur. Mais vous, pères, n’exaspérez pas vos enfants, pour ne pas les décourager » (Colossiens 3.20-21, Bible du Semeur), elle parle de l’éducation familiale des enfants, mais elle en parle à l’Église. De même, lorsque le Deutéronome exhorte à la transmission de la foi à la génération suivante, il le fait en suggérant le rôle de la famille et des parents ; par exemple en Deutéronome 6.7 : « Tu inculqueras les commandements à tes enfants et tu en parleras chez toi, dans ta maison, et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras ». La « maison », c’est bien la famille… Mais ces paroles sont adressées au peuple rassemblé, et Deutéronome 4.10 précise : « Assemble ce peuple devant moi et je lui communiquerai mes paroles, afin qu’il apprenne à me révérer tous les jours de sa vie sur la terre et qu’il l’enseigne à ses enfants. » La dimension collective est évidente. Il y a certes transmission au sein de la famille, mais c’est fondamentalement d’une transmission de génération en génération qu’il est question. À vrai dire, ce n’est pas vraiment quelque chose qu’il est nécessaire de démontrer à partir du texte biblique. Il suffit de comparer les fonctionnements familiaux pour le comprendre. Dans l’Israël biblique, l’individu fait partie d’une famille, qui s’inscrit dans un clan, dans une tribu, etc. On est bien loin de la famille restreinte de l’Occident d’aujourd’hui.

Donc on peut assez facilement admettre un rôle pour la famille, un rôle pour l’Église, les deux étant importants ; il y a sûrement des chevauchements entre les deux, mais il y a aussi des spécificités.

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 94 guests and 9 members online

No event in the calendar
August 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech